Confinement – Jour 38

Diling diling diling – Comme vous vous en doutez, je regarde pas mal les infos et les réseaux sociaux pour écrire mes chroniques. Mon imagination a ces limites. Je fouille, et je recoupe les sources pour ne pas raconter n’importe quoi. Enfin si, ça m’arrive mais, mais ça c’est quand je délire. Bref ! Ces derniers jours, des dessins humoristiques m’ont interpellée. On y voyait, en gros, des personnages fumant plein de cigarettes à la fois, heureux parce que la nicotine, protégerait du Covid ? Sérieux ! C’est quoi cette info ? Je l’avais pas vu passer celle-là ! Depuis le début de la pandémie, on nous rabâche que le coronavirus s’attaque aux poumons, et qu’en conséquence les fumeurs présentent des risques accrus. C’est quoi cette embrouille ? Moi je m’attendais à une fake news propagée adroitement par le lobby du tabac. Oh hé les gars, vous avez vu passer une pub Gauloise, du genre : « La nicotine protège notre immortalité » ? Ah bah oui, vu le nombre d’accros, l’industrie n’est pas près de mourir ! Je peux en pondre plein des slogans de cette sorte : « La 5G va irradier votre vie ! » Ou « PFG, la mort, pour nous, n’est pas une fatalité ! » Et puis ben non, l’info est vraie ! Les données de plusieurs pays rapportent une faible proportion de fumeurs parmi les patients infectés par le Covid-19 ??? La Pitié-Salpêtrière mène même des analyses pour vérifier cette hypothèse ! La nicotine empêcherait la fixation du coronavirus sur les récepteurs du cerveau, limiterait sa progression dans l’organisme et réduirait l’aggravation des symptômes ! Vite une clope… 
« J’reprends une taffe, j’reprends une taffe, j’reprends une taffe
En attendant de suspendre le temps
J’reprends une taffe, j’reprends une taffe, j’reprends une taffe
Non pas besoin de calmant
J’reprends une taffe, j’reprends une taffe, j’reprends une taffe
En attendant de suspendre le temps
J’reprends une taffe, j’reprends une taffe, j’reprends une taffe… » *

Ah bah non, j’fume pas. Un patch alors ! Après la Chloroquine, les patchs de nicotine… Des essais sont en cours. Des patchs nicotiniques vont être administrés à des dosages différents pour vérifier l’effet protecteur de la nicotine, ou pas ! Ruée dans les pharmacies. Ça, pas bête, il l’a vu venir Olivier, notre cher Ministre de la santé. Pour nous dissuader d’aller dévaliser les officines, il a tenu à rappeler que : « le tabac ne protège pas mais tue » – Bah si, il protège peut-être et tue surement ! – et que la nicotine « n’est certainement pas un traitement d’automédication ». Il a dit : C’est « une piste intéressante » mais « attention, quelqu’un qui n’est pas fumeur et qui met un patch à la nicotine va le sentir passer : vomissements, étourdissements, malaises ». Ouais, ouais, cause toujours, nous, on le voit s’affiner de plus en plus notre traitement de grand-mère contre cette saleté : Affalées dans le canapé – ben on est confinées-, un patch collé au bras et un gin tonic à la main ! Alléluia, on tient l’immunité. Notre totem contre la maladie ! Euh, t’es pas dans Koh-lanta là ! Ah ? De toute façon, si ça ne marche pas, on pourra toujours essayer les traitements de Donald Trump. Oui, parce qu’il en a dans le cerveau, quoi, je ne sais pas, mais il en a ! Comme une étude préliminaire du gouvernement américain indiquait que, peut-être, le coronavirus s’affaiblissait dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil, Donald, il a bien cogité. Et, il a eu une révélation… 
« Cry it’s a miracle
Cry it’s a miracle
Cry it’s a miracle
Cry it’s a miracle…» **

Il a donc suggéré aux médecins de la cellule de crise, en pleine conférence de presse, qu’ils devaient sérieusement réfléchir à injecter de l’eau de javel dans les poumons des patients atteints de covid. Bah oui, il a dit : « Le désinfectant neutralise ce virus en une minute. Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose comme une injection à l’intérieur, comme un nettoyage. Voyez-vous, le virus va dans les poumons ». Oui, oui, on voit bien ce que ça pourrait donner ! Ou alors, il a eu une autre idée : « Imaginons qu’on traite le corps avec beaucoup d’ultraviolets, ou une forte lumière. Supposons qu’on amène cette lumière à l’intérieur du corps »…Bah oui, pourquoi pas, on va essayer ça aussi. Jean Leguin, humoriste ! Ah non ? Prix Nobel de médecine ! Toujours pas ? bah President of the United States of America ! Ouf, avec ça on est sauvé… et j’ai un masque !


*Cigarette piégée – JoeyStarr
**It’s a miracle – Culture Club

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s