Confinement – Jour 40

Diling diling diling – Tiens aujourd’hui aussi je peux dire que c’est encore 40 comme mon âge… M’enfous, j’peux dire ce que je veux c’est ma chronique ! Hier soir, la rue Caulaincourt, s’est officieusement auto-déconfinée quelques minutes. Sur l’air de « Laisser-moi chanter », des riverains ont organisé une courte boum, place Constantin Pecqueur.
« Moi, je vis d’amour et de danse
Je vis comme si j’étais en vacances
Je vis comme si j’étais éternelle
Comme si les nouvelles étaient sans problèmes…»*

Dalida, n’a pas eu le temps de finir sa chanson, la police est arrivée. Fin de « party ».  Today is a new day… Ce matin deux bébés mésanges s’égosillaient, collés l’un à l’autre, sur la rambarde du balcon. Tout petits, ils n’avaient pas de couleurs, jaune ou bleu, comme les adultes. Ils étaient tout en noir, gris et blanc. On aurait dit deux minuscules pingouins. C’était la rubrique carnet de naissance du zoo de Montmartre !  Après cet épisode instant mignonnerie, on est revenu à la réalité. On a rempli notre fiche d’autorisation de sortie ! Aujourd’hui, c’était encore jours de promenade ! En rentrant hier des courses, on est tombé sur une pub, disant que Franprix vendait des fleurs d’horticulteurs français. Oh c’est ballot, il va falloir ressortir demain. Il y avait encore des files impressionnantes devant tous les commerces ! Vous avez vos tickets de rationnement au moins ? Hihihi, il ne manquerait plus que ça ! On a discuté un peu avec des amis rencontrés dans la rue, et on a même trouvé du muguet !
« Il est revenu Le Temps Du Muguet
Comme un vieil ami retrouvé
Il est revenu flâner le long des quais
Jusqu’au banc où je t’attendais
Et j’ai vu refleurir
L’éclat de ton sourire
Aujourd’hui plus beau que jamais… »**

On a pique-niqué sur le tapis de ma chambre, puis on s’est allongées au soleil. C’était super chouette !  Après ça s’est un peu corsé. On a entendu, de loin, sur France24, que le chiffre des morts, à la maison, du covid-19 pourrait être de 9 000. Ah ben zut alors, on a oublié de les comptabiliser eux aussi, comme les vieux des Ehpads. Rhooo, les chiffres annoncés, doctement, tous les soirs, par Jérôme Salomon seraient donc faux ! On nous aurait menti ? Encore ! Mais, comment est-ce possible ? Je n’ai pas retrouvé d’article faisant état de ce chiffre de 9000 morts à domicile, je ne me souviens plus d’où vient l’info. Mais, effectivement les décès à domicile ne sont pas pris en compte, parce qu’à la différence de l’Italie, par exemple, le dépistage du Coronavirus après la mort n’est pas systématique. Faut pas pousser mémé dans les orties tout de même ! On n’a déjà pas assez de tests pour les vivants, alors pour les morts, n’en parlons pas, hein ! Ah quoi ça servirait ! bref, pas vus, pas comptés. Ils n’existent pas ! Pourtant, au mois de mars, la mortalité a bondi de 9,8% indique l’Insee sans en préciser les causes. Si ce bilan n’est pas entièrement lié à l’épidémie du Coronavirus, les zones les plus touchées par un excédent de mortalité et par l’épidémie sont, comme par hasard, les régions Ile-de-France et Grand-Est. Et puisque tous les soirs, ce même Monsieur Salomon égraine les lots de morts supplémentaires et quotidiens des pays les plus touchés – comme pour nous rappeler que notre situation est loin d’être la plus mauvaise – il est aisé de calculer – inutile de sortir vos vieilles Casio – que finalement, nous devançons largement l’Italie dans ce macabre décompte ! Merde ! Ah au fait, l’Italie a pris la décision de ne pas rouvrir les établissements scolaires avant septembre…Pauvre France, t’es bien mal en point ! Tu pues les mensonges et l’hypocrisie ! C’est moche…
« Quelque chose en toi ne tourne pas rond
Un je-ne-sais-quoi qui me laisse con
Quelque chose en toi ne tourne pas rond
Mais autour de moi, tout tourne si rond … »*** 

Promis, demain je reste à la maison. De toute façon personne ne peut prouver que je suis sortie deux jours de suite. Personne ne m’a pas reconnue… j’avais un masque !

* Laissez-moi chanter – Dalida
**Le temps du muguet  – Danielle Darrieux  (cette version swingue un peu ! )
***Ça c’est vraiment toi – Téléphone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s