Confinement – Jour 43

Diling diling diling – Trop de couleur tue les couleurs. Du vert, du rouge… Pourquoi pas de l’orange ? On ne lui a pas demandé de gérer les feux de circulation, à Philippe, mais le déconfinement ! Si on mélange les deux couleurs, je vous préviens, ça fait du caca d’oie, et c’est exactement dans cette teinte qu’on se trouve ! Pas besoin de faire une carte, en Ile de France et dans le Grand Est, c’est mort les gars !
« Noir c’est noir
Il n’y a plus d’espoir
Oui, gris c’est gris
Et c’est fini, oh, oh, oh, oh
Ça me rend fou… »
*
Pour gagner en souplesse, on n’a plus qu’à faire du stretching ! Et puis c’est quoi cette phobie des grands espaces qu’il a développé Édouard ? Il veut interdire les plages et les forêts, mais autoriser les transports en commun. Pour ça, y’a pas de problème ! Il ne sait pas que le métro, c’est la jungle ? Misère, on n’est pas sortie de zonzon ! Et puis c’est quoi cette idée de brigades ? Brigades rouges, noires ? Les brigades du Tigre ? C’est une idée à Castaner ou Lallement ? Nan, parce que le mot pue un peu la fachosphère, non ? Ils vont envoyer qui pour faire leurs enquêtes épidémiologiques ? Les mêmes qui vont chez les gens leur faire enlever les banderoles qu’ils ont eu l’outrecuidance de suspendre aux fenêtres ? Au secours ! En plus, c’est la porte ouverte à toutes les arnaques. « Bonjour, je suis envoyé par votre mairie, je viens vérifier que vous n’avez pas le Coronavirus ! Ah ben non, ma p’tite dame, vous n’avez pas le covid, mais je prends vos beaux bijoux. Merci de m’avoir laissé entrer ! » Si moi j’y pense, d’autres que moi doivent y réfléchir sérieusement. L’autre jour, on s’est fait démarcher par une boîte qui voulait désinfecter l’appart ! Sérieux ? À part ça, je suis sortie. Je suis allée de l’autre côté de la butte Montmartre, au marché Saint-Pierre. Ben oui, les magasins de tissus et de couture ont réouverts parce qu’ils sont devenus, subitement, des magasins de première nécessité. Il faut bien du matos pour confectionner les masques… J’ai bêtement pensé qu’avec toutes les séances de vélo elliptique que j’avais faites, j’allais gravir les escaliers de la Butte les doigts dans le nez… J’ai failli crever avec mon masque !
« Mont’ là-d’ssus,
Mont’ là-d’ssus 
Mont’ là-d’ssus et tu verras Montmartre
Et sois bien convaincu
Qu’ tu verras sûr’ment quéqu’chos’ de plus… »
**
La place du Tertre était déserte. Seul un poisson volant ondulait sur un mur. Le vent et une petite bruine me giflaient le visage. On aurait dit les embruns. Paris-plage ! Et puis j’ai vu Jésus portant sa croix qui descendait les marches du Sacré-Cœur ! Ah enfin, il était temps de venir mettre un peu d’ordre dans tout ce merdier ! Il n’était pas seul, quelques apôtres peut-être, et il avait l’air pressé. Autre versant, autant d’escaliers à descendre cette fois-ci ! La Basilique faisait triste mine. J’ai acheté des aiguilles pour la machine à coudre, histoire de remplacer celles qu’on avait pétées en faisant des masques. Et puis, j’ai repris le chemin inverse. Marches à monter… Arrivée en haut, j’ai vu la croix, abandonnée, appuyée sur une rambarde. Et puis Jésus est apparu. Je lui ai demandé si notre fardeau était trop lourd à porter ! Il m’a répondu que non, mais qu’il avait dû la laisser car il avait vu les flics arriver. Zut, lui aussi à des problèmes avec les autorités. On est mal barré. Au pied de l’immeuble, j’ai fait la queue pour acheter des pivoines chez le maraîcher. Un SDF mendiait. Il s’est approché et a toussé devant moi, avant de me demander quelques piécettes. Chienne de vie ! J’ai flippé ! Fin de l’escapade. Je suis remontée me désinfecter ! Heureusement j’avais gardé mon masque.

*Noir c’est noir – Johnny Hallyday
**Tu verras Montmartre – Adolphe Bérard

2 réflexions sur “Confinement – Jour 43

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s