Confinement – Jour 46

Diling diling diling – J-9 avant le déconfinement. Ajourd’hui l’alerte orange était maintenue dans troisdépartements : Isère, Savoie et Haute-Savoie. Mais qu’est-ce que vous avez foutu les gars pour passer du vert, à l’orange en une seule journée ? Vous avez organisé une raclette géante et confits d’alcool vous avez zappé les gestes barrières ? C’est pourtant clair, pas de sortie autre que nécessaire, ni de rassemblement ! Oups, pardon, autant pour moi, je me suis trompée de cartes, j’ai regardé celles du temps.
« C’est un bulletin météo sur un monde en mutation
Quotidien nuageux, avec risque d’orage
Une époque embrumée à forte perturbation
Situations trop inégales, impliquant des dommages… »*

C’est d’une alerte vigilance orange, pluie et inondation, dont il est question ! Ah ben du coup, ça ne change rien pour vous, vous restez orange dans tous les cas. Ben, vous ne sortez pas compris ! Ah ben ça, on va en bouffer de la carte. Avant, pendant et après le JT. Les mêmes…Même tracés, bah oui, même couleurs. Bonjour l’embrouille ! Nan mais c’est quoi cette signalétique commune à la météo et à la veille sanitaire. Il y a pourtant un grand nuancier à notre disposition. Cinquante nuances de confinement… Faut toujours qu’ils utilisent les trois mêmes couleurs. Tiens, moi, j’aurais décliné l’évolution sanitaire en une belle palette de verts, du vert caca au vers solitaire ou vert amande, plus conformes à la situation. Et j’aurais gardé un beau vert bouteille pour fêter le retour des jours heureux, avec les amis, autour d’un bon verre. Ou alors j’aurais tout décliné en gris ! Grise mine, gris plomb et gris argent, si cher à notre gouvernement, pour le retour à la normale.
« L’compte en banque à zéro
Ton jazz band bande velpeau
Tu t’sens mal dans ta peau
Y a d’la mouise dans ton show
Ton showbiz tomb’ de haut
Alaska météo
Aïe rythm’flouze
Aïe rythm’flouze… »**

En attendant le déconfinement, bah, nous, on voit rouge. Rouge sang pour ceux qui, n’ayant pas leur autorisation de sortie, se font taper dessus. C’est bizarre, ça arrive rarement dans les quartiers bobo. Cette nuance doit être l’apanage des pauvres. Ceux qu’on montre du doigt parce qu’ils ne respecteraient pas les consignes. Comme à Château Rouge, ou le préfet Lallement a imposé des restrictions d’horaires d’ouverture des commerces alimentaires pendant ce confinement. Quartier trop popu, trop de monde alors ce sera 8H-10H/14h-16h… Ça laisse songeur. Rallonger les files d’attente devant les magasins, c’est bien comme idée pour lutter contre le covid ! En bas de chez nous, dans le 18em chic, il nous faut slalomer entre les clients qui font la queue pour le fromager, le boucher, la boulange et le maraîcher… On en parle ? Et à Montorgueil ça se passe comment ? Il m’a semblait que c’était full aussi ! Bref…Tout est une question de nuance pécuniaire ! Je reste rouge cramoisi de colère face à l’incurie du gouvernement qui, lui, doctement, nous répète qu’il a bien gérer la crise ! Personne dans une telle situation n’aurait fait mieux ! Bah en tout cas ça aurait été difficile de faire pire ! C’est tellement vert pisseux ! Du coup, on boit du rouge Bordeaux, ou de la bière blanche ou brune, pour s’égailler ou oublier, c’est selon, en rêvant de bleu azur. J’veux voir la mer turquoise, l’entendre, la respirer. j’veux du bleu ciel et du jaune soleil
« J’veux traverser des océans
Et devenir Monte-Cristo
Au clair de lune
M’échapper de la citadelle
J’veux devenir roi des marécages
Me sortir de ma cage
Un Père Noël pour Cendrillon
Sans escarpin
J’veux du soleil
J’veux du soleil
J’veux du soleil
J’veux du soleil »***

J’veux contempler mes roses thé en bouffant des cerises et des bonbons. J’veux tenir la draguée haute à la pandémie et lui dire ce que j’en pense d’son existence, de son engeance…je peux les décliner à l’infini les couleurs de la vie, à bouche que veux-tu, et même confinée sous un masque !

*Bulletin Météo – Grand Corps Malade
**Rythm’Flouze – Claude Nougaro
***Je’veux du jaune soleil – Au p’tit Bonheur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s